On entend tous les jours parler d’intelligence artificielle. Mais concrètement, on en est où ? Les organismes de formation ont-ils vraiment adopté l’IA, et quel est l’intérêt à le faire ?
Eclairons la question à partir des résultats du Baromètre IA 2025 de Septeo Education.
Sans hésitation, la réponse est oui ! 71% des professionnels de la formation interrogés travaillant dans des OFs utilisent l’intelligence artificielle au moins une fois par semaine.
Si les cadres supérieurs sont les plus enclins à l’utiliser régulièrement, on retrouve une utilisation fréquente chez tous les profils : chargé⸱e⸱s et assistant⸱e⸱s de communication, les formateurs et formatrices, les responsables de formation et pédagogiques.
Interrogés sur leur utilisation de l’IA dans le cadre de leur activité de formation professionnelle, 44% des acteurs mentionnent la création de contenus pédagogiques parmi leurs réponses, plaçant cet usage en tête du classement.
Et ce n’est pas surprenant : on parle d’IA au sens large, mais c’est bien l’IA générative en particulier qui s’est démocratisée. Sa capacité à produire du contenu textuel, visuel ou même audio a conquis de nombreux utilisateurs.
Les LMS ont rapidement implémenté des fonctionnalités IA pour générer des contenus pédagogiques :
Outre les LMS, lorsqu’on leur demande quelles solutions intégrant l’IA les OFs utilisent, beaucoup mentionnent également les outils de création, tels que Canva ou Articulate 360. La création des contenus n’est pas entièrement laissée à l’intelligence artificielle : l’IA ne fait qu’assister et fluidifier ce travail.
En deuxième position des usages les plus fréquents par les OFs, l’IA est utilisée pour des tâches marketing et commerciales. 38% des répondants au Baromètre IA 2025 citent cet usage.
Pourtant, ce chiffre recule quand on pense en termes de projets. L’usage de l’IA pour le marketing et le commerce au sein des OFs perd 7 points lorsqu’on parle des perspectives d’avenir. Peu d’OFs ne l’utilisant pas déjà pour ça comptent s’y mettre dans le futur, et d’autres comptent même reculer sur cet usage, peut-être pour retourner vers une communication commerciale plus authentique et humaine.
Si l’IA semble fréquemment utilisée pour les tâches relevant de la promotion et la vente des prestations des OFs, c’est donc plus parce que c’est ce qui est faisable actuellement, que par volonté forte des professionnels de la formation.
Leurs priorités sont ailleurs - mais pour le moment, l’IA permet de réaliser certaines tâches comme :
C’est sans surprise que la gestion administrative se fait une place parmi les 3 usages les plus fréquents de l’intelligence artificielle par les organismes de formation. Il s’agit d’une partie incontournable mais très chronophage de la gestion d’un OF.
Au quotidien, des dizaines de tâches différentes, répétées encore et encore, prennent un temps énorme :
Pour 36% des OFs, la gestion administrative fait partie des utilisations de l’IA, qui peut assister sur des tâches telles que :
Les OFs gagnent un temps considérable grâce à cet usage de l’IA, qui leur permet d’automatiser certaines tâches chronophages pour se concentrer sur le cœur de leur activité.
La tendance est claire : parmi les avantages perçus de l’IA, 92% des professionnels de la formation répondant au baromètre citent le gain de temps. Il se dégage comme l’opportunité la plus importante permise par l’IA, largement devant les autres avantages perçus (modernisation des pratiques, créativité…).
Les bénéfices principaux qu’attendent les OFs de l’usage de l’IA :
→ Ils montrent deux fois plus d’intérêt pour ces deux bénéfices que pour les autres possibilités comme l’amélioration de l’expérience apprenant.
On comprend bien combien la charge administrative pèse sur les OFs. L’intelligence artificielle offre une chance de remédier à ce problème.
Ce constat est à comprendre sous deux aspects :
Les organismes de formation expriment un souhait fort de décharger leurs équipes de tâches répétitives et chronophages grâce à l’optimisation des processus. Ils ont besoin d’outils qui leur permettent en priorité de se libérer du temps pour se concentrer sur la formation des apprenants.
Aujourd’hui, les solutions proposées aux OFs ne sont pas entièrement satisfaisantes dans leur intégration de l’intelligence artificielle. Une majorité ne leur permet pas encore d’utiliser l’IA pour répondre à leurs besoins comme ils l’attendent.
Pour l’avenir, les professionnels de la formation veulent faire bien plus avec cette technologie, notamment :
Pour découvrir le détail et l’analyse complète, téléchargez le Baromètre de l’IA dans la formation professionnelle 2025 de Septeo Education réalisé par Dendreo et Ymag.
Dendreo intègre l’IA dans son logiciel de gestion dédié aux organismes de formation, découvrez comment sur notre page dédiée.