Vous êtes sûrement en pleine bataille pour savoir qui a raison si vous tombez sur cet article, alors ne perdons pas de temps : c’est quiz, ou quizz ? 🫣
Ce mot s’écrit… (roulements de tambour ?) Quiz !
Oui, un seul “z” : pourtant on lit souvent “quizz”, et la question est la source de débats houleux au Scrabble.
En français, ça donne “jeu de questions-réponses”, mais le terme quiz est aussi souvent utilisé pour parler d’un simple questionnaire avec score.
Et au pluriel, ça reste “quiz” - en tous cas, en français. Parce qu’en anglais, c’est “quizzes”, prononcé [couiziz].
Le mot “quiz” est emprunté à l’anglais. Prononcé [couiz], il est l’abréviation de quizgame, une combinaison des mots “to quiz” (interroger) et “game” (jeu).
En français, on récupère simplement le mot anglais, qui s’orthographie donc “quiz”.
Mais pourquoi pas un double “z” pour le pluriel, alors - “des quizz” ? Tout simplement parce qu’on applique la règle du français : les mots se terminant par “z” sont invariables.
En anglais, le verbe “to quiz” ne prend qu’un seul “z” à l’infinitif, mais il est vrai que conjugué, le “z” est doublé !
Par exemple : vous serez interrogé → you will be quizzed.
De la même manière, le mot au singulier ne prend qu’un “z”, mais comme on l’a vu, le pluriel en prend deux, “quizzes”.
Mais il est plus probable que l’erreur vienne de notre habitude avec d’autres mots empruntés à la langue anglaise. Par exemple, jazz et buzz prennent deux “z”. Alors il est possible que de nombreux francophones fassent juste le rapprochement et copient l’orthographe de ces mots.
Vous êtes organisme de formation ? Alors vous savez combien le quiz est un outil essentiel pour l’apprentissage ! C’est pour ça que notre logiciel de gestion Dendreo, destiné aux OFs, inclut une fonctionnalité quiz pour créer vos QCM d’évaluation et autres questionnaires directement, sans application tierce.
Ce n’est qu’une des nombreuses fonctionnalités faites pour faciliter votre quotidien. Ça vous dit de les découvrir ?