Quand on parle de transformation numérique ou digitalisation des organismes de formation, on imagine souvent “entreprises High Tech”, “plateforme 100% connectée”, méthodes d’apprentissage “dernier cri”… Ce qui rime souvent avec investissements importants et inaccessibles.
Pourtant, la digitalisation des centres de formation peut s’opérer à plusieurs niveaux, de manière progressive et s’adapter aux budgets de chacun.
Ces dernières années, la digitalisation de la formation a connu un essor remarquable. Elle constitue un véritable soutien pour la croissance des organismes de formation et leur développement interne.
Faisons le point sur les différentes approches possibles et les enjeux de la digitalisation de la formation.
Les tâches administratives dans un centre de formation peuvent rapidement devenir chronophages pour vos équipes.
Voici quelques-unes des fonctions support les plus courantes :
À cela s'ajoutent des exigences réglementaires spécifiques et changeantes. Elles nécessitent une certaine vélocité et un état de veille constant pour rester dans la course.
Imaginez un instant que vos tâches quotidiennes liées à la gestion et le suivi des formations se fassent automatiquement. Et que toutes vos informations soient centralisées en un seul endroit, de manière sûre et pérenne - exit les fichiers Excel ou Word !
C’est possible avec la mise en place d’un logiciel de gestion conçu pour les organismes de formation. Avec ce genre d’outil, vous allez gagner du temps au quotidien - mais pas seulement.
Avec des fonctionnalités telles que les extranets, vous contribuez à l’augmentation de votre satisfaction client. Stagiaires, entreprises et formateurs bénéficient d’un espace personnel pour retrouver toutes les informations nécessaires à leur prochaines sessions de formations : planning, documentation, émargement, évaluations, factures … Tout y est !
Dendreo vous permet de proposer des extranets clairs et organisés. On vous montre ?
Boostez votre visibilité et votre performance commerciale en optant pour un **catalogue public** ! Au travers de votre outil de gestion, vous pouvez publier et maintenir très facilement votre catalogue de formation. Vos visiteurs peuvent s’inscrire à des formations directement en ligne.
Le pilotage de votre activité sera aussi facilité grâce aux tableaux de bord et indicateurs, vous permettant de réajuster si nécessaire et mettre ainsi en place une véritable démarche d’amélioration continue.
Certaines fonctions, comme la signature électronique de documents, l’émargement électronique, et la digitalisation des questionnaires de satisfaction permettent de signer des devis et contrats plus rapidement. Vous pouvez ainsi de soumettre des dossiers complets aux OPCOs et financeurs plusieurs jours, voire plusieurs semaines, plus tôt qu’avec les échanges papiers traditionnels.
Ce gain de temps se traduit directement en gains financiers parfois colossaux ! Quand on connaît les délais de paiement des OPCOs, réduire son besoin en fond de roulement de plusieurs semaines représente des sommes très importantes.
Si vos stagiaires financent eux-mêmes leur formation, les fonctionnalités de paiement en ligne proposées par les logiciels comme Dendreo sont un atout considérable pour votre business et votre trésorerie !
Selon le logiciel de gestion et les options choisies, les gains peuvent être très intéressants. Il ne vous reste plus qu’à souscrire pour booster votre activité !
À noter que la plupart des logiciels de gestion pour les OF proposent une grille tarifaire adaptée selon la volumétrie de vos formations. Des options peuvent être prises dès la souscription ou plus tard selon vos besoins et votre développement. C’est le cas chez Dendreo : découvrez la formule qui vous correspond le mieux !
Depuis quelques années, les organismes de formation ont dû faire face à des changements réglementaires et organisationnels pour rester compétitifs. Ce contexte a accéléré la modernisation et la digitalisation de la formation, notamment de l’offre de formation. On voit apparaître de nouvelles technologies au service de la formation afin de mieux apprendre, dans une logique d’individualisation des formations et des parcours.
La digitalisation de la formation apporte de réelles plus-values à votre OF pour :
On voit alors apparaître des approches pédagogiques novatrices : blended-learning, e-learning, classes virtuelles, ou encore réalité augmentée.
Tout ceci est rendu possible grâce à l’informatique et la digitalisation des formations avec des outils de formation digitaux comme les LMS et des plateformes de classes virtuelles comme Zoom, Teams ou Dendreo Live.
Proposer une expérience unique à vos clients grâce à ces outils innovants est un véritable avantage concurrentiel. Les principaux LMS du marché s’intègrent parfaitement avec un outil de gestion comme Dendreo. De quoi bénéficier d’une plateforme complète et puissante pour gérer vos contenus pédagogiques et toute la gestion qui en découle.
La digitalisation de son centre de formation peut s’opérer à plusieurs niveaux et de manière plus ou moins poussée selon vos moyens. Les montants investis et par conséquent le retour sur investissement sont très variables d’un organisme de formation à l’autre.
Mais les bénéfices sont bien là : gain de temps, gain d’argent, efficacité, satisfaction client, amélioration continue. Autant de bonnes raisons de passer à la digitalisation de votre OF et vous recentrer sur votre cœur de métier : la formation !