Dans le secteur de la formation, le temps, c'est de l'argent ! Chaque minute gagnée sur les tâches administratives est une opportunité de recentrer vos efforts sur l'essentiel : former vos apprenants.
Et si on vous disait qu'il existe une solution simple et rapide pour simplifier vos processus administratifs ? La signature électronique : un véritable levier d'efficacité pour votre organisme de formation.
La signature électronique, c'est bien plus qu'un simple clic. Elle repose sur un marquage crypté intégré aux métadonnées d'un document PDF. Une fois apposée, cette signature rend le document inaltérable et infalsifiable. En d'autres termes : bétonné !
Point important : La signature électronique (conforme au règlement eIDAS) a la même valeur qu’une signature manuscrite !
En fonction du niveau choisi, cela peut aller d'un simple code SMS à une vérification rigoureuse par une autorité de certification.
En bref, la signature électronique est la solution idéale pour allier conformité, sécurité et simplicité.
Pas besoin d’être expert en tech pour l’utiliser ! Voici les étapes :
La signature électronique est encadrée par le règlement européen eIDAS, garantissant son usage et sa valeur juridique dans toute l’Union européenne.
En France, le Code civil (article 1367) stipule qu’une signature électronique est présumée fiable jusqu’à preuve du contraire, comme une signature manuscrite. Autrement dit, que ce soit pour des devis, des conventions ou des feuilles d’émargement, vous êtes couvert face aux exigences de conformité.
Il existe trois niveaux de signature électronique :
Avec la signature électronique, dites adieu aux tâches chronophages : imprimer, faire signer, scanner, archiver… Tout est dématérialisé et instantané.
En adoptant cette solution, vous diminuez vos frais d’impression et de fournitures. Écologique et économique, que demander de plus ?
Simplifiez la vie de vos apprenants et partenaires. Une signature électronique est rapide, sécurisée et accessible en quelques clics, sans tracas.
Assurez-vous qu'elle soit certifiée, compatible avec vos outils existants et adaptée à votre budget.
Un accompagnement minimal suffira pour que vos équipes adoptent rapidement cet outil et rassurent vos signataires.
Pour choisir le meilleur logiciel de signature électronique pour votre OF, plusieurs critères à prendre en compte :
Pour palier les problèmes de compatibilité avec vos systèmes existants, la signature électronique peut être intégrée aux systèmes de gestion des organismes de formation. C’est le cas de Dendreo, qui intègre la fonctionnalité et vous évite ainsi tout tracas avec une application tierce.
Pourquoi jongler avec plusieurs outils quand Dendreo intègre nativement la signature électronique ?
Vous pouvez également suivre l'avancement des signatures en temps réel et recevoir des notifications dès qu'un document est signé.
Dès que vous envoyez un document, vos interlocuteurs peuvent y apposer leur signature électronique en un clic. Vous êtes notifié lorsque c'est signé et le document est stocké en toute sécurité.
La solution de signature électronique de Dendreo transforme votre gestion administrative pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : former vos apprenants.